L’extraction et la transformation des matières premières
16 novembre 2021
Le traitement des déchets
30 décembre 2021
Afficher tout

La fabrication des équipements

Technician engineer in workshop. Repairman in gloves is soldering circuit board of electronic device on the table, hands close up. He takes tin with a soldering iron and puts it on microcircuit.

Les dégradations de notre environnement sont mondiales et ne se limitent pas à celles que nous voyons sous nos yeux. Exporter la fabrication des produits numériques dans des pays peut multiplier par 10 et plus leurs émissions de CO2. Pour le moment, aucune mesure liée à ce désastre n’a été initiée.

 

Les impacts de la fabrication des produits sur les émissions de CO2 et l’épuisement des ressources naturelles sont les plus élevés. La réduction de leur quantité fabriquée est ESSENTIELLE si l’on souhaite baisser les effets négatifs du numérique sur l’environnement.

 

Selon la SDES, les émissions de CO2 par rapport au PIB de la France seraient passées en dessous de la barre des 200 millions en 2017. Comparée aux autres pays, la France est plutôt bien placée. Seulement, on ne comptabilise pas son impact environnemental causé par la fabrication de ses appareils numériques dans d’autres pays.

 

Une grosse partie du problème se trouve dans la délocalisation qui ne cesse de s’amplifier. Les matières premières sont issues des pays exportateurs tandis que les composants du produit sont fabriqués dans un ou plusieurs autres pays et peuvent être assemblés encore dans un autre pays. De ce fait, un produit peut avoir fait plusieurs fois le tour de la Terre avant d’arriver dans les mains de son utilisateur. Le schéma de l’ADEME démontre le problème concernant les smartphones, mais il en est de même pour tous les appareils numériques.

 

Nous ne résoudrons pas le problème mondial du réchauffement climatique sans tenir compte des émissions de GES que nous exportons et multiplions en délocalisant la fabrication.

 

Un point important qui fait partie de cette délocalisation est à relever : la suppression des emplois dans le secteur de l’industrie. On préfère exporter la fabrication alors on ferme des usines locales et de nombreux ouvriers finissent au chômage.

 

Bien que les fabricants soient en première ligne du problème, nous restons tous concernés. Nous devons soutenir un autre business model qui doit être développé par les fabricants et leurs partenaires pour limiter la fabrication et donc l’impact carbone. Le déploiement généralisé d’écosystèmes numériques nécessite une fabrication massive d’équipements. Il est plus que temps d’agir. Les fabricants des produits numériques sont les premiers concernés dans la conception de produits modulaires et dont les sous-composants sont interchangeables indépendamment. La modularité conceptuelle des produits numériques est essentielle pour pouvoir faire évoluer les produits en exploitation vers des fonctions, capacités et performances supplémentaires ou en changer ou réparer des sous-composants, sans devoir remplacer l’intégralité du produit.